Le Quartier de la Défense à Paris.

Publié le

Le Quartier de la Défense à Paris.

Partons ensemble à la découverte du Manhattan parisien, haut lieu de l'architecture moderne et de l'art contemporain : le Quartier de la Défense à Paris .

Cette promenade urbaine nous a permis le vendredi 16 mai 2014 de flâner entre les tours de bureaux, immeubles d'habitations et activités commerciales .

C'est un véritable musée à ciel ouvert où œuvres d'art et espaces verts côtoient de hautes tours d'affaires et zones d'habitations.

Ce quartier de la Défense vient de fêter ses 50 ans et est devenu le plus grand quartier d'affaires d'Europe ( Banques, Assurances, sièges sociaux de grandes sociétés).

Il se situe sur les 3 communes: Courbevoie, Nanterre et Puteaux .

Ce quartier est né dans les années 1958 :il est sorti des projets futuristes d'architectes et ingénieurs visionnaires.

Il se situe dans le prolongement de l'axe historique : Palais du Louvre ( statue de Louis XIV )-Champs Elysées - Arc de Triomphe - Pont de Neuilly- Arche de la Défense.

Vue le l'Axe Historique Arc de Triomphe- Arche de la Défense

Vue le l'Axe Historique Arc de Triomphe- Arche de la Défense

Le nom du quartier vient de la statue nommée " La défense de Paris" sculptée par Barrias à la gloire des soldats durant la guerre de 1870.

La statue " Défense de la liberté" de Barrias.

La statue " Défense de la liberté" de Barrias.

Le Parvis ( 3,6 ha ) suit dans sa longueur de 300 m et sa largeur 120 m l'Axe Historique.

Il fait parti d'une vaste dalle de béton de 31 ha surélevée par rapport au sol naturel .

Vue générale du Parvis depuis l'arche :à gauche le CNIT et à droite Les Quatre Temps .

Vue générale du Parvis depuis l'arche :à gauche le CNIT et à droite Les Quatre Temps .

Le long de ce Parvis, on peut voir de multiples œuvres d'art à ciel ouvert : le Pouce de César, le Stabile rouge métallique de Calder, les personnages colorés en composite de Miro, le plan d'eau d'Agam et bien d'autres encore, plus déroutant les uns que les autres .

Notre promenade nous conduit aussi entre les différentes générations de tours, reflets de l'audace de leur époque , des immeubles d'habitation de grande hauteur, le CNIT triangulaire 1er bâtiment révolutionnaire du quartier, devenu Centre commercial et de conférences, la petite église Notre Dame de Pentecôte, si discrète dans ce monde de business, le Musée de l'EPAD outil indispensable pour illustrer l'histoire du quartier avec ses maquettes et ses documents, le Centre Commercial des Quatre Temps, la grande Arche.

A gauche : Pouce de César    Au milieu:Stabile de Calder  A droite: Personnages de Miro

A gauche : Pouce de César Au milieu:Stabile de Calder A droite: Personnages de Miro

A gauche:plan d'eau d'Agam   Au milieu :tours de plusieurs générations A droite: le CNITA gauche:plan d'eau d'Agam   Au milieu :tours de plusieurs générations A droite: le CNITA gauche:plan d'eau d'Agam   Au milieu :tours de plusieurs générations A droite: le CNIT

A gauche:plan d'eau d'Agam Au milieu :tours de plusieurs générations A droite: le CNIT

Actuellement le Quartier de la Défense comporte 71 tours dont les hauteurs varient entre 150 m et 231 m .

Plan des différentes tours actuelles de la Défense

Plan des différentes tours actuelles de la Défense

De 1958 à 1970: 1ère phase du centre d'affaires avec la construction du CNIT et des tours NOBEL( 109 m ) et ESSO .

La tour Nobel est érigée en 1966 : l'ingénieur Jean Prouvé en conçue la façade , prouesse technique de l'époque .Rénovée en 2003, elle porte le nom de Tour Initiale .

La Tour initiale  ex Nobel

La Tour initiale ex Nobel

Dans les années 1970 apparaissent des tours de 2ème génération à l'architecture toujours plus futuriste et surtout l'arrivée de la ligne A du RER (1977).

Sous la dalle du Parvis se trouve la salle d'échange RER / Métro/ Transilien / Tramway /Bus.

Salle d'échange de la Gare de la Défense sous le Parvis

Salle d'échange de la Gare de la Défense sous le Parvis

De 1980 à 1990, reprise de l'expansion du quartier et construction des tours de 3 ème génération.

Depuis les années 2000, de nombreux projets ont été réalisés avec la construction de tours défiant les lois de la pesanteur: les architectes et urbanistes bénéficiant des avancées techniques sur la résistance des matériaux et de l'aide des calculs par ordinateurs .

A gauche:Tour E.D.F(165 m) Au milieu:Tour Carpe Diem (166 m ) A droite:Tours jumelles Société générale  A gauche:Tour E.D.F(165 m) Au milieu:Tour Carpe Diem (166 m ) A droite:Tours jumelles Société générale  A gauche:Tour E.D.F(165 m) Au milieu:Tour Carpe Diem (166 m ) A droite:Tours jumelles Société générale

A gauche:Tour E.D.F(165 m) Au milieu:Tour Carpe Diem (166 m ) A droite:Tours jumelles Société générale

A gauche :Tour Coeur défense (161 m)  Au milieu: Tour Totale (190 m)  A droite: Tour Areva (184 m)A gauche :Tour Coeur défense (161 m)  Au milieu: Tour Totale (190 m)  A droite: Tour Areva (184 m)A gauche :Tour Coeur défense (161 m)  Au milieu: Tour Totale (190 m)  A droite: Tour Areva (184 m)

A gauche :Tour Coeur défense (161 m) Au milieu: Tour Totale (190 m) A droite: Tour Areva (184 m)

Tour First ( 231 m )

Tour First ( 231 m )

La grande Arche de la Défense se dresse à l'extrémité du Parvis: cube évidé légèrement gauche avec son immense voilure destinée à ralentir le vent .

De l'autre côté de l'arche, une esplanade avec les Arbres lumineux de Takis ( 10 m hauteur ) et la banlieue parisienne à perte de vue .

A gauche : Arche de la Défense      A droite: Arbres lumineux  de Takis A gauche : Arche de la Défense      A droite: Arbres lumineux  de Takis

A gauche : Arche de la Défense A droite: Arbres lumineux de Takis

Parcourir ce Quartier de la Défense, c'est marcher dans des lieux aux prouesses techniques et aux projets innovants, véritables défis pour leur époque.

Mais il a été conçu à une période où les politiques environnementales n'étaient pas un facteur déterminant.

Depuis 1970, le développement durable oblige les promoteurs à reconsidérer certains principes d'architecture et d'urbanisme, provocant une décadence et désaffection pour ce quartier d'affaires.

Depuis 2006, un projet ambitieux s'inscrit dans le cadre du plan de relance de la Défense .

Il était temps car le quartier vieillit, les loyers sont trop chers, les surfaces trop petites, les grandes sociétés partent vers les nouveaux centres d'attraction en banlieue et la crise...

Certaines tours sont vendues à des prix discount:13 % des tours ne sont pas actuellement occupées.Ce quartier va t'il devenir un immense cimetière de tours- dinosaures?

Alors quel avenir pour ce Quartier de la Défense ?

Publié dans Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article